RAPPORT GENERAL EDITION 2015

bbdabbdabbdaImage1MairieFESTIVAL DE MUSIQUE AFRO BEAT
DE OUAGADOUGOU
3ème edition

RAPPORT GENERAImage1MairieImage1MairieImage1MairieL
Ouagadougou, Burkina Faso
                                     Du 03 au 07 avril 2015                                     
Le Festival de Musique Afro Beat de Ouagadougou est une manifestation musicale populaire
qui cherche à valoriser et à pérenniser les rythmes musicaux et les sonorités africains. Afro Beat, c’est également une plateforme qui permet de créer des opportunités pour les artistes du Burkina Faso en leur permettant de jouer  sur une scène professionnelle devant des programmateurs.
Les principales activités du festival peuvent être classées en 5 catégories : des activités de réflexion et de plaidoyer, des activités économiques, des activités de renforcement de capacité et de réseautage, des activités de promotion de la paix et des libertés, des activités de réjouissance.  Ainsi donc le Festival de Musique Afro Beat de Ouagadougou peut être défini comme une plateforme qui utilise la musique, les arts de la rue, la danse et l’art plastique dans l’ultime but de susciter un progrès social harmonisé. 
Il est organisé par le Réseau Art Emergence, un réseau composé d’associations et d’acteurs culturels de l’arrondissement N°3 de la ville de Ouagadougou. Le festival Afro Beat fait partie d’un plan d’actions culturelles, destiné à créer des opportunités de développement pour l’arrondissement.

Prévu précédemment pour se tenir en novembre 2014, la troisième édition a été reportée du 03 au 07 avril 2015 pour des raisons liées à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

La troisième édition a connu un progrès artistique remarquable et un fort engouement de la population de ce grand quartier populaire. Un engouement certes matérialisé par  une grande mobilisation mais aussi et surtout par un sentiment de fierté ; Celui de disposer d’un événement culturel annuel.  

L’édition 2015 a été également celle qui a connu un intérêt auprès de grandes institutions et entreprises sans lesquelles, un tel succès ne serait pas envisageable. Il s’agit de l’Ambassade de France au Burkina Faso, de l’Institut français, de la SODIBO et de Boamani Africa qui sont nos principaux partenaires. Elle a également vue naître un début de collaboration avec le festival Rock à Ouaga qui nous a permis d’avoir sur la scène du festival, le groupe de Rock, les Largués sous Latérite.  


1.    Le plateau artistique
Pour cette troisième édition, le festival a tenu la promesse d’offrir au Total sept (07) concerts professionnels d’une durée minimum de 1h chacun, pendant la durée normale du festival (du 03 au 05 avril). Les artistes ou groupe d’artistes suivants ont partagé de très bon moment avec les festivaliers :
·         ABIDINE DIOARI
·         BONSA
·         ONASIS
·         LES KILE
·         LARGUES SOUS LATERITE
·         FREEMAN TAPILY
·         BOL FILSA
1.    de 03 jours de festival à 05 jours de festival
Les deux précédentes éditions se sont tenues pendant trois (03) jours, elles nous ont semblé brèves pour un arrondissement en manque de spectacles professionnels. L’édition 2015 s’est tenue sur 05 jours au total avec deux (02) jours de prolongation afin de permettre aux talents émergents de s’exprimer non seulement devant le public mais aussi et surtout devant les professionnels. Il s’agissait également de consolider l’espace d’affaire en construction (la rue marchande) afin de permettre aux exposants de faire de bonnes affaires.
2.    Une allure festive à travers les artères de l’arrondissement et une forte implication de la population à la base.
La principale artère de l’arrondissement (l’avenue du yatenga) et l’avenue menant au site du festival  ont été soigneusement décorées avec des guirlandes pour donner une allure festive à l’arrondissement. Cela a été un puissant moyen de communication qui a contribué à mobiliser la population de Tampouy.

Deux moi avant la tenue du festival, Le comité d’organisation s’est rendu dans toutes les cours aux alentours du site du festival pour expliquer le bien fondé d’un tel événement et son importance socio-économique pour l’arrondissement. Il a été demandé à la population riveraine une appropriation de l’événement et une implication pour un franc succès. 
La rue marchande a accueillie au total une cinquantaine d’exposants de différents produits notamment des produits agro alimentaires, des objets d’art, des vêtements, des spécialités culinaires etc.  Elle a mobilisé sur 5 jours environs 8500 visiteurs. Avec notre partenaire, la SODIBO à travers sa marque de boisson la Flag spéciale, des animations ont été faites pour permettre au festivaliers de repartir avec de nombreux cadeaux.

L’objectif visé à travers l’instauration de la rue marchande comme une pierre angulaire du festival, est de construire progressivement un espace d’affaire qui permet non seulement aux exposants de nouer des contacts avec des acheteurs potentiels mais aussi aux riverains de bénéficier des retombés économiques pendant la période du festival.

ABIDINE DIOARI: pendant environ 2 heures, le général et toute la grande famille des Tamayers a fait honore à la population de Tampouy à travers un concert de grande classe. La satisfaction des festivaliers se traduisait par des applaudissements bien nourrit et des pas de danse.  
Bonsa : Avec son instrument dont lui seul à le secret, LE KOANI, instrument traditionnel, il a fait danser aux pas du djéka les milliers de festivaliers venus des quartes coins de la capital. Ce fut un moment de parfaite symbiose et un retour à la source parfaitement réussi.
Les KILES : derrière ces deux visages d’adolescents à première vue, se cache deux talentueux artistes dont bon nombre de professionnels disent beaucoup de biens. Kilé a livré une prestation qui une fois de plus vient  de graver leur nom dans l’histoire du festival.

ONASIS : pour la première fois, le jeune prodige du reggae burkinabè a déposé ses valises à Tampouy, les fans de la musique reggae ont eut  le plaisir de vivre pendant environ 120 mn des instants tout en reggae remplis de bonheur et de vibrations positives.
LARGUES SOUS LATERITE : une grosse surprise !
Par le biais du festival Rock à Ouaga, les Largués sous latérite ont mis une chaude ambiance à Tampouy. Ce n’était rien d’autre qu’une éducation musicale Du rock dans un quartier populaire ? Aucun festivalier ne s’attendait à cela. Ce fut une forte sensation et un moment de grande découverte.  
FREEMAN TAPILY : un très grand habitué des podiums live, c’est avec fierté que ce fils de Tampouy a été accueilli dans son arrondissement. Au rythme d’un reggae nourri de message de paix, FREEMAN a fait danser toutes les générations.

Sur le site de la 3ème édition, les jeunes acteurs culturels de l’arrondissement ont reçu la visite d’éminentes personnalités du milieu culturel. Il s’agit de M. Ben Hamed OUEDRAOGO dit Big Ben, M. Ismaèl Papus ZONGO et le parrain Artistique M. ABIDINE DioariCette visite a été d’une importance capitale et fructueuse. Les aînés ont donné leurs appréciations sur l’organisation et prodiguer ensuite des conseils pour une meilleur organisation des éditions futures. Pas seulement que des conseils c’était également des séances d’échanges, afin de donner de plus amples conseil sur la culture en générale.

 LES ACQUIS                                                                                                                

La rencontre bilan du comité d’organisation à énuméré comme acquis les point suivants à l’issue des trois éditions du festival :
  1. L’existence d’un événement culturel international dans le 3ème arrondissement offrant des opportunités aux artistes burkinabè ;
  2. L’existence d’un marché pour les artistes et exposants ainsi que le développement d’une nouvelle forme d’économie pour les riverains ;
  3. La reconnaissance d’un mérite au Réseau Art Emergence par les autorités et les professionnels ;
  4. La mobilisation de partenaire nouveau comme l’Institut français et la SODIBO ;
  5. L’amélioration des aspects artistiques et techniques du festival ;
  6. Une équipe d’organisation de plus en plus professionnelle ;
  7. Le renforcement du Réseau Art Emergence à travers de nouvelles adhésions ;
  8. Un partenariat média qui offre une visibilité acceptable au festival ;
  9. Le renforcement de la sécurité sur le site du festival ;
 La rencontre bilan a relevé comme insuffisances les points suivants :
·         Insuffisance de financements
·         Insuffisance d’animation à la rue marchande
·         Non tenue des activités prévues telles les formations et la parade
LES INSUFFISANCES                                                                                                       
Après trois éditions tenues, le comité d’organisation n’a plus droit à l’erreur aussi insignifiant soit-elle. Les défis de la quatrième édition seront tout d’abord de conserver les acquis des trois précédentes éditions. Ensuite il faudra apporter des innovations tant sur les activités que sur l’organisation pratique du festival. Elle doit aussi mobiliser d’avantages d’exposants et de festivaliers.


LE RESEAU ART EMERGENCE ET CHALLENGE COMMUNICATION
Le  Réseau  Art Emergence est un réseau composé de différentes compétences (Entrepreneurs culturels, administrateurs culturels, journalistes culturels, artistes de tout genre, activistes culturels…) engagés pour le développement et la professionnalisation des différents métiers des arts et de la culture comme moyen d’impacter l’émergence du Burkina Faso.

Challenge Communication est une agence spécialisée en communication et événementiel. Elle dispose d’une équipe jeune, dynamique, expérimentée et suffisamment formée dans les domaines de la communication d’entreprise, du marketing, de la publicité, de l’événementiel et du management. Nous accompagnons les entreprises et les tiers à travers la construction de stratégies de communication personnalisées, pour un accroissement rapide et durable de leur chiffre d’affaire. 

Notre démarche novatrice et professionnelle nous a permis de mériter la confiance de grande société comme la SOGEA SATOM, pour l’organisation de leurs événements. Challenge Communication organise également des événements pour son propre compte (le Festival de Musique Afro Beat, la célébration de la fête de la musique à Tampouy avec TELECEL FASO et le Ministère de la culture, le spectacle de GOMBO.COM à la maison du peuple le 03 mai 2014, la nuit des établissements, des sessions de formation en communication et marketing).


Concat
Jean-Marie NABI, directeur du FestivaL
Tel : + 226  78 94 46 88/ 60 35 90 92
Adama Guembré, Chargé de Communication
Tel : + 226 68 11 99 46/70 55 92 97



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