Article recueilli sur le blog Afrique Kibaré ( http://afriquekibare.mondoblog.org/)

Tampouy, l’un des plus grands quartiers populaires de Ouagadougou a vibré du 08 au 10 novembre dernier entre musiques afro, danse, exposition vente de plats culinaires etc. Et pour cause le Festival Afro Beat de Ouagadougou y avait déposé ses valises. 
affiche afro beat
Affiche officielle de la deuxième édition du Festival Afro Beat de Ouagadougou
Au Festival Afro Beat de Ouagadougou
Parrainé par le Ministre des Droits Humains et de la promotion civique, madame Julie Prudence NIGNAN / SOMDA, le Festival Afro Beat de Ouagadougou a refermé ses portes ce 10 novembre 2013. En seulement deux (02) éditions, il est en train de s’imposer comme l’un des plus grands festivals de rue, populaire de la capitale burkinabè. Cette édition a connu la participation d’artistes de renoms et des innovations majeures ont été constatées.
Des concerts live chaque soir
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’ambiance des soirées sur le podium du festival (Ph. Ismaël COMPAORE)
Le plateau omnisport de Tampouy fut transformé en une véritable scène artistique. En live, « des bêtes de scène », de gros calibres artistiques se sont déchainés sans retenue, offrant tout simplement un spectacle de qualité et renvoyant à la réflexion et au rêve la plupart des spectateurs sur les défis et acquits de notre chère Afrique. En trois jours de festival, se sont succédé sur scène des artistes comme le conteur Noaga, Zabda, les groupes Sarakan, Labandjoro, Négroïde etc. C’est l’activité phare de ce festival d’un autre ton où rythmes et sonorités africaines s’y mêlent aux réflexions culturelles, politiques, économiques…
Au Festival Afro Beat de Ouagadougou il n’y a pas que de la musique on pouvait également boire et manger.
La rue marchande
Tout autour, toujours dans cet espace généreux du plateau omnisport, une rue marchande s’étendait juste à proximité. Des mets africains y étaient exposés. Aussi des boissons alcoolisées, de la sucrerie et des jus africains de toutes sortes étaient également là pour aider à « pousser » ces plats délicieux, savoureux qu’on ne trouve plus facilement au moindre arrêt à Ouagadougou.
Les piliers de ce festival Burkinabè aux ambitions africaines
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le comité d’organisation de cette deuxième édition d’Afro Beat ( Ph. Ismaël COMPAORE)
Des coulisses de ce festival se cachent l’ombre de plusieurs jeunes en majorité fils de Tampouy. Jeunes africains, moins de la trentaine, ils incarnent déjà l’avenir d’un Burkina, d’une Afrique culturelle nouvelle. Artistes musiciens, danseurs, graphistes, manager, économistes, administrateurs, communicateurs etc. constituent l’équipe dirigeante de ce festival présidé par Jean Marie NABI. La diversité des profils témoigne surtout des opinions et de la profondeur des idées prônées.
A l’issue d’une dernière soirée riche en son et en lumière rendez-vous a été donné en novembre 2014 pour la 3ème édition du Festival Afro Beat de Ouagadougou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire