La 3ème édition du Festival de Musique Afro Beat de Ouagadougou se tiendra du 03 au 05 avril 2015 sous le thème:"la communauté artistique face au défis économiques et démocratiques actuels". Il est placé sous le parrainage artistique du célèbre artiste musicien et metteur en scène burkinabè ABIDINE DIOARI.

En rappel, Le Festival de Musique Afro Beat de Ouagadougou est une manifestation musicale populaire qui cherche à valoriser et à pérenniser les rythmes musicaux et les sonorités africains. Afro Beat c’est aussi une plateforme qui permet non seulement de créer des opportunités pour les artistes du Burkina Faso mais aussi et surtout cherche à créer des opportunités de développement pour le Burkina Faso à travers le développement d’une économie de la culture à même de créer des emplois permanents pour les artistes et les jeunes qui s’intéressent au secteur des arts et de la culture.

Les activités principales du festival peuvent être classées en 5 catégories : des activités de réflexion et de plaidoyer, des activités économiques et communautaires, des activités de renforcement de capacité et de réseautage, des activités de promotion de la paix et des libertés, des activités de réjouissance.  

Des concerts live d’artistes nationaux et internationaux
Au Total 12 groupes professionnels se produiront en live  pendant 3 jours sur le site du festival (Plateau situé derrière la mairie de l'arriondissement N°3 de la ville de  Ouagadougou). Plus de 15 000 festivaliers assisteront aux spectacles.  

Le village du festival (espace gratuit exposition-vente)
Le village du festival  est un espace communautaire qui accueille  des exposants d’objets d’art, des espaces de diffusion, des maisons de productions,  des maisons de distribution, des produits agro-alimentaires, des restaurants, des espaces de détente etc.

Le forum sur le thème du festival
La première édition du festival s’est tenue autour du thème « musique, paix et développement économique » et la deuxième  « musique, droits humains et cohésion sociale ». Le thème de la troisième édition à venir et qui fera l’objet du prochain forum est « La communauté artistique face aux défis économiques et démocratiques actuels ».  Ce thème est choisi pour faire référence non seulement à la nécessité de développer de nouvelles économies notamment celle de la culture mais aussi pour faire référence à l’actualité politique à l’orée des élections présidentielles de 2015. Ce forum devra permettre de déterminer le rôle éminent de la communauté artistique du Burkina Faso dans la préservation de la paix. 
Le forum réunira des représentants des structures faîtières des artistes (les associations professionnelles des artistes, le Bureau burkinabè des Droits d’Auteurs),  et des professionnelles de la filière musique, les personnalités culturelles du Burkina Faso, Le Ministère de la Culture et du Tourisme, le Ministère des Droits Humains et de la Promotion Civique, la Mairie de l’arrondissement N°3 etc.

Des formations en faveurs des artistes et des administrateurs culturels.
Un atelier de formation intitulé « Musique et mouvement » sera organisé au profit des artistes. Aussi une formation en développement et gestion de carrière artistique, gestion de projets culturels et artistiques, sera organisées au profit des administrateurs culturels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire