




DE OUAGADOUGOU
3ème edition
RAPPORT GENERA




L






Ouagadougou, Burkina Faso
Du 03 au 07
avril 2015
PRESENTATION DU FESTIVAL
DE MUSIQUE AFRO BEAT DE OUAGADOUGOU
Le Festival de
Musique Afro Beat de Ouagadougou est une manifestation musicale populaire
qui cherche à valoriser et à pérenniser les rythmes musicaux et les sonorités africains. Afro Beat, c’est également une plateforme qui permet de créer des opportunités pour les artistes du Burkina Faso en leur permettant de jouer sur une scène professionnelle devant des programmateurs.
qui cherche à valoriser et à pérenniser les rythmes musicaux et les sonorités africains. Afro Beat, c’est également une plateforme qui permet de créer des opportunités pour les artistes du Burkina Faso en leur permettant de jouer sur une scène professionnelle devant des programmateurs.
Les principales
activités du festival peuvent être classées en 5 catégories : des activités de réflexion et de plaidoyer,
des activités économiques, des activités de renforcement de capacité et de
réseautage, des activités de promotion de la paix et des libertés, des
activités de réjouissance. Ainsi
donc le Festival de Musique Afro Beat de Ouagadougou peut être défini comme une
plateforme qui utilise la musique, les arts de la rue, la danse et l’art
plastique dans l’ultime but de susciter un progrès social harmonisé.
Il est organisé par le Réseau Art Emergence, un réseau composé d’associations et d’acteurs
culturels de l’arrondissement N°3 de la ville de Ouagadougou. Le festival Afro
Beat fait partie d’un plan d’actions culturelles, destiné à créer des
opportunités de développement pour l’arrondissement.

La troisième
édition a connu un progrès artistique remarquable et un fort engouement de la
population de ce grand quartier populaire. Un engouement certes matérialisé par
une grande mobilisation mais aussi et
surtout par un sentiment de fierté ; Celui de disposer d’un événement
culturel annuel.
L’édition
2015 a été également celle qui a connu un intérêt auprès de grandes
institutions et entreprises sans lesquelles, un tel succès ne serait pas
envisageable. Il s’agit de l’Ambassade
de France au Burkina Faso, de l’Institut français, de la SODIBO et de Boamani
Africa qui sont nos principaux
partenaires. Elle a également vue naître un début de collaboration avec le
festival Rock à Ouaga qui nous a permis d’avoir sur la scène du festival, le
groupe de Rock, les Largués sous Latérite.
1.
Le plateau
artistique
Pour cette
troisième édition, le festival a tenu la promesse d’offrir au Total sept (07)
concerts professionnels d’une durée minimum de 1h chacun, pendant la durée
normale du festival (du 03 au 05 avril). Les artistes ou groupe d’artistes
suivants ont partagé de très bon moment avec les festivaliers :
·
ABIDINE DIOARI
·
BONSA
·
ONASIS
·
LES KILE
·
LARGUES SOUS LATERITE
·
FREEMAN TAPILY
·
BOL FILSA
1.
de 03 jours de
festival à 05 jours de festival
Les deux
précédentes éditions se sont tenues pendant trois (03) jours, elles nous ont
semblé brèves pour un arrondissement en manque de spectacles professionnels. L’édition
2015 s’est tenue sur 05 jours au total avec deux (02) jours de prolongation afin
de permettre aux talents émergents de s’exprimer non seulement devant le public
mais aussi et surtout devant les professionnels. Il s’agissait également de
consolider l’espace d’affaire en construction (la rue marchande) afin de
permettre aux exposants de faire de bonnes affaires.
2.
Une allure festive à
travers les artères de l’arrondissement et une forte implication de la
population à la base.
La
principale artère de l’arrondissement (l’avenue du yatenga) et l’avenue menant
au site du festival ont été
soigneusement décorées avec des guirlandes pour donner une allure festive à
l’arrondissement. Cela a été un puissant moyen de communication qui a contribué
à mobiliser la population de Tampouy.
Deux moi
avant la tenue du festival, Le comité d’organisation s’est rendu dans toutes
les cours aux alentours du site du festival pour expliquer le bien fondé d’un
tel événement et son importance socio-économique pour l’arrondissement. Il a
été demandé à la population riveraine une appropriation de l’événement et une
implication pour un franc succès.
La rue marchande a accueillie au total une cinquantaine
d’exposants de différents produits notamment des produits agro alimentaires,
des objets d’art, des vêtements, des spécialités culinaires etc. Elle a mobilisé sur 5 jours environs 8500
visiteurs. Avec notre partenaire, la SODIBO à travers sa marque
de boisson la Flag spéciale, des animations ont été faites pour permettre au
festivaliers de repartir avec de nombreux cadeaux.

ABIDINE DIOARI: pendant environ 2 heures, le général et toute la
grande famille des Tamayers a fait honore à la population de Tampouy à travers
un concert de grande classe. La satisfaction des festivaliers se traduisait par
des applaudissements bien nourrit et des pas de danse.

Les KILES : derrière ces
deux visages d’adolescents à première vue, se cache deux talentueux artistes
dont bon nombre de professionnels disent beaucoup de biens. Kilé a livré une prestation
qui une fois de plus vient de graver
leur nom dans l’histoire du festival.

Par le biais
du festival Rock à Ouaga, les Largués sous latérite ont mis une chaude ambiance
à Tampouy. Ce n’était rien d’autre qu’une éducation musicale Du rock dans un quartier
populaire ? Aucun festivalier ne s’attendait à cela. Ce fut une forte
sensation et un moment de grande découverte.

Sur le site
de la 3ème édition, les jeunes acteurs culturels de l’arrondissement ont reçu
la visite d’éminentes personnalités du milieu culturel. Il s’agit de M. Ben
Hamed OUEDRAOGO dit Big Ben, M. Ismaèl
Papus ZONGO et le parrain Artistique M. ABIDINE Dioari. Cette visite
a été d’une importance capitale et fructueuse. Les aînés ont donné leurs
appréciations sur l’organisation et prodiguer ensuite des conseils pour une
meilleur organisation des éditions futures. Pas seulement que des conseils
c’était également des séances d’échanges, afin de donner de plus amples conseil
sur la culture en générale.
LES ACQUIS
La
rencontre bilan du comité d’organisation à énuméré comme acquis les point
suivants à l’issue des trois éditions du festival :
- L’existence d’un événement culturel international dans le 3ème arrondissement offrant des opportunités aux artistes burkinabè ;
- L’existence d’un marché pour les artistes et exposants ainsi que le développement d’une nouvelle forme d’économie pour les riverains ;
- La reconnaissance d’un mérite au Réseau Art Emergence par les autorités et les professionnels ;
- La mobilisation de partenaire nouveau comme l’Institut français et la SODIBO ;
- L’amélioration des aspects artistiques et techniques du festival ;
- Une équipe d’organisation de plus en plus professionnelle ;
- Le renforcement du Réseau Art Emergence à travers de nouvelles adhésions ;
- Un partenariat média qui offre une visibilité acceptable au festival ;
- Le renforcement de la sécurité sur le site du festival ;
La
rencontre bilan a relevé comme insuffisances les points suivants :
·
Insuffisance de
financements
·
Insuffisance d’animation
à la rue marchande
·
Non tenue des activités
prévues telles les formations et la parade
Après
trois éditions tenues, le comité d’organisation n’a plus droit à l’erreur aussi
insignifiant soit-elle. Les défis de la quatrième édition seront tout d’abord
de conserver les acquis des trois précédentes éditions. Ensuite il faudra
apporter des innovations tant sur les activités que sur l’organisation pratique
du festival. Elle doit aussi mobiliser d’avantages d’exposants et de
festivaliers.
Le Réseau Art Emergence est un réseau composé de
différentes compétences (Entrepreneurs culturels, administrateurs culturels,
journalistes culturels, artistes de tout genre, activistes culturels…) engagés
pour le développement et la professionnalisation des différents métiers des
arts et de la culture comme moyen d’impacter l’émergence du Burkina Faso.
LE
RESEAU ART EMERGENCE ET CHALLENGE COMMUNICATION

Challenge Communication est une
agence spécialisée en communication et événementiel. Elle dispose d’une équipe
jeune, dynamique, expérimentée et suffisamment formée dans les domaines de la
communication d’entreprise, du marketing, de la publicité, de l’événementiel et
du management. Nous accompagnons les entreprises et les tiers à travers la
construction de stratégies de communication personnalisées, pour un
accroissement rapide et durable de leur chiffre d’affaire.
Notre
démarche novatrice et professionnelle nous a permis de mériter la confiance de
grande société comme la SOGEA SATOM, pour l’organisation de leurs événements.
Challenge Communication organise également des événements pour son propre
compte (le Festival de Musique Afro Beat, la célébration de la fête de la
musique à Tampouy avec TELECEL FASO et le Ministère de la culture, le spectacle
de GOMBO.COM à la maison du peuple le 03 mai 2014, la nuit des établissements,
des sessions de formation en communication et marketing).
Concat
Jean-Marie NABI, directeur
du FestivaL
Tel : + 226
78 94 46 88/ 60 35 90 92
Adama Guembré, Chargé de
Communication
Tel : + 226 68 11 99 46/70 55 92 97
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